Skip to main content
secretariat@asareca.org 256 414 320556/320212 Fax: 256 414 321126

Republic of The Congo Profile

Située à cheval sur l’équateur entre les latitudes 3°30’ nord et 5° Sud, et les longitudes 11° et 18° Est, la République du Congo (RoC) couvre 342 000 km2. Elle est limitée à l’ouest par le Gabon et l’océan atlantique, au nord par le Cameroun et la République centrafricaine, à l’est par la République Démocratique du Congo et l’enclave angolaise du Cabinda et au sud-ouest par la façade maritime ouverte sur l’océan Atlantique qui s’étend sur 170 km. 

Les forêts occupent environ 65% du territoire national et les savanes près de 35%. La superficie cultivée (terres arables et cultures permanentes) est de 240 000 ha, soit 0,7% du territoire national.

La végétation Elle est constituée de deux formations végétatives : (i) les forêts qui couvrent environ 22 millions d’hectares soit 60% du territoire nationale ou 10% des forêts denses humides africaines et (ii) les savanes qui couvrent le centre du pays sur environ 12 millions d’hectares. Ces savanes sont herbacées, entrecoupées de galeries forestières dans les bas-fonds et le long des cours d’eau. 

Les sols très variés sont principalement des sols hydromorphes et les sols ferralitiques qui occupent une bonne partie du territoire national. 

Le Congo dispose d’environ 10 millions d’hectares de terres cultivables dont moins de 10% sont mis en valeur.

Le Congo dispose d’un vaste réseau hydrographique qui est favorable à l’exploitation agricole. Sur son seul territoire, on dénombre au moins 30 rivières navigables toute l’année et organisées autour de deux principaux bassins : le bassin du fleuve Congo au nord et celui du Kouilou-Niari au sud-ouest.

Le secteur agricole emploi environ 40% de la population, mais ne contribue qu’à raison de 4,8% au PIB, et de 1 à 2% aux exportations. Il repose essentiellement sur l’agriculture familiale représentant environ 80% de la superficie cultivée et assure plus de 90% de la production agricole nationale. Parallèlement, l’urbanisation s’est accélérée. A ce jour, plus de 70% de la population vit en zone urbaine, contre seulement 30% en zone rurale. En conséquence, la population active agricole est en régulière régression. De ce fait, le secteur éprouve de réelles difficultés à assurer, l’autosuffisance alimentaire.

Les principales cultures sont : (i) le manioc qui représente 60% de la surface cultivée, (ii) la banane, le maïs, l’arachide, la pomme de terre, la canne à sucre cacaoyer, caféier, légumes et palmier à huile qui représentent 40%.
Les productions animales (bovins, ovins, caprins, porcins, volailles) sont négligeables.

En dépit de ces nombreux atouts naturels, les performances agricoles et pastorales du Congo pour répondre à la demande alimentaire intérieure reposant sur la petite exploitation familiale en milieu rural, doit être organisé autour des procès de travail à forte productivité. C’est ainsi au cours de ces dernières années les expériences ont été menées dans différentes exploitations agricoles en vue d’améliorer la productivité des cultures contre le changement climatique.

Quelques indicateurs :
•    Population : 5.726.518 habitants (Ministère du plan, 2021)
•    Langues officielles : Français, Lingala, Kituba
•    Organisation administrative : 12 départements, subdivisés en 88 sous-préfectures. 
•    Principales ressources économiques : pétrole (85% des exportations)
•    Importations massives en denrées alimentaires (plus de 600 milliards de FCFA/an) ; 
•    Malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans : 28%
•    Pauvreté : 51% de la population
•    Taux de scolarisation : 95%.

Public institutes

Ministies

  • Direction générale de l’agriculture

  • Centre national de lute contre les maladies des cultures (CNLMC)

  • Centre national des semences améliorées (CNSA)

  • Centre de vulgarisation des techniques agricoles (CVTA)

  • Centre de démonstration des techniques agricoles (CDTA)

  • Centre national d’études des sols (CNES)

congo

The National Agricultural Study and Research Institute (INERA)
Website available in English 

The National Agricultural Study and Research Institute (INERA) is DR Congo’s principal agricultural research agency; the Institute falls under the Ministry of Higher Education and Scientific Research and focuses on crop, livestock, forestry, and fisheries research.

Twenty public agencies conduct agricultural R&D in DR Congo. The National Agricultural Study and Research Institute (INERA) is by far the largest and employs close to half the country’s agricultural researchers.

Universities

Université Marien Ngouabi (publique) :

  • École Nationale Supérieure d’Agronomie et Foresterie
  • Faculté des sciences et techniques ;
  • Ecole nationale polytechnique

Université Denis Sassou Nguesso (public) :

  • Faculté des sciences

Université Libre du Congo (privé) :

Université Protestante au Congo (privé):

Institut agronomique

Information Resources