Skip to main content
secretariat@asareca.org 256 414 320556/320212 Fax: 256 414 321126

Democratic Republic of Congo Profile

En RDC, l’agriculture figure au rang des principaux secteurs d’activité économique. Elle occupe près de 70 pourcent de la population et constitue la principale source de revenus pour plus de 60 pourcent des ruraux. Sa part dans le revenu national a graduellement baissé depuis la restauration de la paix en 2002, mais le secteur agricole fournirait encore 40,3% du PIB contre environ 13 à 20% pour le secteur minier. L’agriculture donne de l`emploi à près de trois quarts de la population active. De toutes les sources nationales de croissance, le secteur agricole a le plus fort potentiel de réduction de la pauvreté car il est intensif en main-d’oeuvre.

Malheureusement, la situation sociale de la grande majorité de la population congolaise est restée précaire en raison de l`insécurité alimentaire persistante, d’un important déficit nutritionnel, d’un accès difficile à l’eau potable, à l’assainissement etc. La pauvreté touche près de 70% de la population, surtout rurale, dans un pays qui dispose des grandes opportunités et d`énormes potentiels dans le domaine agricole.

En plus d`être un grand pays agricole en terme des terres agricoles immenses peu valorisées et des conditions climatiques et écologiques très favorables aux activités agricoles, le RDC possède plus de la moitié de la forêt du bassin du fleuve Congo, 2ème en importance après celui de l’Amazonie ; et constitue un coffre-fort de la biodiversité. Mais, avec la pratique quasi systématique et culturellement enraciné de l’agriculture itinérante sur brulis, des savanes sont en rapide appauvrissement des sols, des galeries forestières disparaissent graduellement et la forêt primaire se détruit petit à petit.

En République Démocratique du Congo (RDC), l’Institut National pour l`Etude et la Recherche Agronomique (INERA) est la principale institution de recherche agronomique du Système National de Recherche Agricole disposant d'un large mandat, d`un vaste réseau de centres et stations de recherche, et d`une large couverture géographique. Il est doté d`une personnalité juridique et de l'autonomie de gestion ; sa tutelle financière est assurée par le Ministère ayant le Portefeuille dans ses attributions et sa tutelle technique par le Ministère ayant la Recherche Scientifique et Technologique dans ses attributions.

L`Institut est chargé de promouvoir le développement scientifique de l’agriculture par des études, des recherches et expérimentations agricoles appliquées sur toute l’étendue du pays, dans les domaines des productions végétale, animale, halieutique, forestière et de l’environnement ainsi que des technologies post-récolte. Il vise, de ce fait, à produire des connaissances et des technologies, à valoriser et mettre à la disposition des utilisateurs des résultats qui répondent à leurs besoins et permettent de prendre en charge les opportunités des exploitations familiales sur toute la chaîne de valeur agricole.

Cependant, au regard de ces défis immenses, des mutations rapides du contexte socio-économique national et international, et de l`évolution de l`environnement de l`agriculture en RDC dans un contexte des filières et chaines de valeur agricoles, de l`agro- business, des marchés et systèmes d`innovations, l`INERA se voit dans l`obligation de se remettre en question et de développer de nouvelles capacités scientifiques et techniques pour satisfaire les besoins en innovations des acteurs agricoles en milieu rural, urbain et périurbain

Congo

National Institute for Study and Agronomic Research (INERA)
Website in English

 

Université de Lubumbashi

Université de Kinshasa

Université Catholique de Bukavu

Université Evangélique en Afrique